Le concours "Meilleur vin belge"

Un regard en arrière

 

La production de vin belge a toujours mis l’accent sur la production de vin blanc, mais la part des vins mousseux et rouges a énormément augmenté dans la dégustation

Le premier concours-dégustation de vins belges a eu lieu en décembre 2005 avec
43 échantillons soumis au jury. Au classement final, 5 vins ont obtenu un score supérieur à 85 points,
le seuil généralement accepté pour obtenir une médaille d’or.

Peu de vins rouges

En 2005, il y avait une petite présence de vin rouge (seulement 5 vins)

Une découverte frappante lors de la première dégustation en 2005 était la présence limitée de vin rouge ( seulement 5 vins) et 3 vins mousseux. Quelques années plus tard, en 2009, nous avons eu plus d’échantillons et les vins sont devenus. Les différents types d’inscriptions étaient suffisants pour diviser la compétition en trois vols.

En 2011, la part de vin mousseux a tellement augmenté que nous avons décidé de faire un vol séparé pour les 15 échantillons.

Presque tout le vin mousseux était ensuite fabriqué à partir de chardonnay ou d’un mélange dans lequel le chardonnay était fortement présent.

L’arrivée des médailles

En 2013, 3 gagnants ont été retirés, mais les vins ont reçu une médaille

Après l’introduction des médailles, la superficie des vins a de nouveau fortement augmenté. Entre-temps, la compétition s’est encore affinée et de plus en plus professionnelle, la dégustation étant extrêmement précise et objective.

Tous les vins sont versés dans une carafe pour empêcher toute reconnaissance. Des accords stricts sont conclus pour
fiche d’évaluation. Le même vin est servi deux fois dans chaque vol. Après la compétition, les résultats des tests de chaque participant sont analysés.

La part de vin mousseux et rouge a énormément augmenté dans la dégustation

En 2016, la marque des 100 échantillons a été franchie pour la première fois et de plus en plus de vins ont été proposés à la dégustation en 2017 et 2018. Nous constatons que les vins mousseux occupent une place de plus en plus importante dans la gamme et dans les vins gagnants. Cela donne une image intéressante de l’évolution du concours du meilleur vin belge depuis 2005.

Share This