Règlement du concours 2020

Règlement Meilleurs vins belges 2020

 

Ce concours se déroule sous le contrôle de la Direction Générale de l’Inspection économique’ ‘SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

CONCOURS 2020 - REGISTRATIONS OUVERTS

Prêt à participer à notre édition ’20?
Inscrivez-vous ici.

Art. 1

Dans le cadre de ses activités, l’ASBL ‘Vereniging Vlaamse Sommeliers’ organise le concours ‘Meilleur Vin Belge de l’année 2020’. Le bureau est composé de membres du comité de l’association ‘VZW Vereniging Vlaamse Sommeliers’. Le bureau effectue un contrôle des inscriptions et organise le concours.

Art. 2
Le concours est ouvert à tout vigneron sur le
territoire belge.

Art. 3
Le concours, qui consiste en une dégustation à l’aveugle, aura lieu le mercredi 16 septembre 2020 dans les locaux de l’Hotelschool Ter Groene Poorte, Spoorwegstraat 14 à 8200 Brugge. L’inscription est validée quand le vigneron aura viré € 35.00 par vin envoyé comme frais de participation sur notre compte bancaire avec mention
« MVBelge VVS » BE76 001-5138885-95 au plus tard le 9 septembre 2020.

Art. 4
Peuvent participer au Concours Meilleur Vin Belge : seuls les vins dont les raisins ont été récoltés sur le territoire belge et dont le processus de production se déroule entièrement dans notre pays. Le vin doit être tiré d’un lot de minimum 300 litres et doit être commercialisé sur le marché belge avec une étiquette conforme à la loi. Au cas où les récipients ne sont pas encore étiquetés, une étiquette ou au moins un projet d’étiquette doit être joint à l’inscription.
la date du concours au minimum 200 litres doivent encore être à vendre au domaine. Le vigneron doit prouver son stock (un extrait d’enregistrement doit être attaché en pièce jointe). « Il ne devrait y avoir aucun moyen de publicité pour un vin qui n’est plus en stock au moment du concours et qui a remporté une médaille, et ce conformément au titre IV – Chapitre 1 – Section 2 (pratiques commerciales déloyales) et 3 (pratiques commerciales trompeuses) de la loi économique belge.

Pour les vins qui ne peuvent prétendre ni à une appellation d’origine protégée, ni à une indication géographique protégée, un rapport d’analyse d’un laboratoire accrédité doit être fourni en conformité avec les paramètres des AOP et IGP (titre alcoométrique volumique naturel , teneur totale en sucre, acidité, acidité volatile, dioxyde de soufre total et, éventuellement, la teneur en dioxyde de carbone). Le producteur paiera le coût de l’analyse.

art. 5
Dans le cas d’un échantillon de cuve, le vigneron en fera mention sur la fiche d’inscription. Dans ce cas la Direction générale de l’Inspection Économique doit pouvoir prendre des échantillons au domaine viticole.

Art. 6
Le prix de vente au domaine par bouteille doit figurer sur la fiche d’inscription. Pendant les 3 premiers mois qui suivent le concours le prix de vente ne peut pas être changé.

Art. 7
Pour participer au concours le vigneron envoie 4 bouteilles de chaque vin à Restaurant Casserole attn. Mr. Marc Coppens +32 473 84 59 21
Groene-Poortdreef 17 (entre 8 et 16h) 8200 BRUGGE
Chaque bouteille sera munie d’une contre-étiquette amovible avec les données du vigneron (nom et adresse). Sur chaque carton ou emballage il sera marqué « MEILLEUR VIN BELGE 2020 ».
Les inscriptions peuvent se faire sur le site web www.meilleurvinbelge.be à partir du 1 août. e viticulteur remplit le formulaire d’inscription en ligne (fiche technique de chaque vin, encépagement, vinification, etc.). Les règlements et les procédures d’inscription seront affichés sur le site web à partir du 1 août.
Les vins peuvent être envoyés entre le 2 et le 8 Septembre 2020.
Les vins qui ont été envoyés après cette date n’entreront plus en ligne de compte pour la dégustation.

Art. 8
Les échantillons envoyés restent la propriété de la VVS, y compris les vins envoyés trop tard ou les vins non conformes à la réglementation.

Art. 9
Un vin d’un millésime donné ayant gagné une médaille lors d’une édition précédente du concours, ne pourra plus participer, sauf si le numéro du lot ou le nom du vin diffèrent.

Art. 10
Les textes de référence indiquent que le nombre de distinctions attribuables devra être limité à 30% des échantillons présenté par catégorie au concours. Seront dégustés : vins effervescents, vins blancs secs, vins rosés et vins rouges secs. Pour obtenir une médaille le vin doit obtenir au moins 80 points. La répartition des médailles sera comme suit : 1/3 médailles de bronze, 1/3 médailles d’argent et 1/3 médailles d’or. La composition et l’arrangement des différentes catégories et millésimes dépendront des échantillons envoyés. Les vins médaillés seront annoncés immédiatement après la dégustation, par ordre alphabétique, sans score.
La VVS fera un dossier de presse pour les médias. Le vigneron recevra tous les scores de ses vins participants,
ainsi que le score moyen de la série jugée. Les scores des vins médaillés ne seront pas communiqués.

Art. 11
L’ASBL ‘Vereniging Vlaamse Sommeliers’ remettra les diplômes lors de Horeca Expo à Gand, dimanche le 22 novembre 2020.
Les vignerons ayant gagné une médaille d’or mettront six bouteilles à la disposition de l’organisation en vue de la cérémonie à Horeca Expo. Cette cérémonie sera organisée conjointement par la VVS et les associations de vignerons belges. S’il le souhaite, le participant gagnant pourra acheter des vignettes collables. ce. Ces vignettes certifieront l’attribution du prix dans l’année du concours. Le nombre de vignettes disponibles sera celui du nombre de bouteilles du lot concerné et déclaré. Les vignettes collables seront disponibles d’avance.

Art. 12
L’organisation du concours prévoit en plus une analyse sensorielle et une analyse technique pour déterminer si le vin qui a été déposé au concours est identique au vin qui peut être obtenu dans le commerce.

Art. 13
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.
Les décisions du jury ne sont pas discutables.

Share This